EN SAVOIR PLUS

La réflexologie rentre dans le cadre des thérapies complémentaires pour accompagner la personne en parallèle des traitements conventionnels. Elle s'adresse à tous. Elle est particulièrement recommandée à celles et ceux souffrant de troubles fonctionnels (tensions musculaires, troubles digestifs, irritabilité, problèmes de sommeil ...) liés au stress ou de douleurs en complément des traitements médicaux ou paramédicaux. La consultation préalable d’un professionnel de santé est nécessaire car la réflexologie est une approche complémentaire à la médecine générale. Elle ne se substitue en aucun cas au diagnostic médical et aux traitements médicaux et/ou paramédicaux.

REFLEXOLOGIE : GENERALITES


Le corps humain est représenté sous différentes parties du corps notamment sur :

  • les pieds (plantaire),
  • les mains (palmaire),
  • les oreilles (auriculaire),
  • le visage (faciale),
  • le dos/crâne (dorso-crânienne)
  • C’est une technique douce afin d’apaiser notamment les tensions, combattre le stress et ainsi rétablir l’équilibre énergétique dans tout le corps.


    Le praticien en réflexologie n’est pas médecin,

    Il n’est donc pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement. En aucun cas, cette pratique naturelle ne se substitue à quelque traitement, suivi médical ou thérapie que ce soit. Par contre, le réflexologue travaille en complémentarité de la médecine traditionnelle.

    La réflexologie a des effets calmants et relaxants, et par conséquent, elle diminue les tensions grâce aux effets qu’elle produit sur le système neuro-hormonal et musculaire. Différents récepteurs sensitifs de la peau déclenchent des effets antalgiques et anxiolytiques. La peau sécrète également des endorphines. C’est par leur intermédiaire que le toucher du réflexologue peut apporter bien-être, apaisement et la diminution du stress.

    La réflexologie ne présente aucun danger pour l’organisme, cependant il existe quelques contre-indications. Les séances de réflexologie ne doivent pas être pratiquées en cas de : thrombophlébite (formation de cailleau sanguin), fracture et entorse du pied, ou sur femme enceinte de moins de 3 mois.

    Il n'effectue donc pas d’interprétation psychanalytique, psychologique ou médicale, ni de diagnostic ou prescription médicale.

    La réflexo auriculaire

    Elle est reconnue par l'OMS depuis 2010.

    La réflexogie auriculaire offre en douceur (alternance de techniques manuelles et de techniques instrumentales non invasives) toute l’efficacité de la stimulation des points réflexes de l'oreille.

    La réflexo plantaire

    Elle permet une prise en charge rapide de la douleur et des répercussions corporelles liées au stress grâce à la stimulation des zones réflexes du pied.

    Je peux vous proposer une séance uniquement basée sur de la détente et du bien être avec la séance de réflexologie sensorielle plantaire.

    La réflexo palmaire

    Moins connues que la stimulation des zones réflexes du pied, celle des zones réflexe de la main apporte également une profonde détente.

    Comme avec la plantaire, la séance de réflexologie sensorielle palmaire est particulièrement relaxante.

    La réflexo faciale

    La stimulation des zones réflexes du visage apporte un bien-être immédiat.

    C’est la complémentarité des techniques manuelles et instrumentales qui libère les tensions sur le visage et dans le corps.

    La réflexo dorso-cranienne

    J’utilise des techniques manuelles et instrumentales : lissage, pressions douces, chaleur pour un bien-être total.

    La réflexo Combinée

    La combinaison de la stimulation des zones réflexes sur plusieurs micro-systèmes potentialise le résultat de la consultation pour gagner en efficacité.

    La prise en charge en réflexologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, ni à un traitement préscrit par votre médecin.
    Le réflexologue n'établit pas de diagnostic, ni de préscriptions, ni d'avis médical.